La ceinture verte au LFA

La ceinture verte au LFA 

Dans le cadre de la semaine de l'UNESCO organisée au LFA de Buc du 17 au 22 mars 2025, les élèves de 6B ont présenté le fruit de leur travail sur Wangari Matthai, la mère de la ceinture verte au Kenya. Cette pièce de théâtre, intitulée L'arbre de vie de Wangari, a été menée par leur professeure de français Annick Chekroun, aidée de leurs professeures d'allemand, Anne Brockmeier et Marianne Hoock-Douilly. Elle a bénéficié de l'intervention d'Armelle Bossière, autrice et metteuse en scène, et retrace les événements majeurs de la vie de la militante écologiste kenyane qui est à l'origine de la plantation de milliers d'arbres au Kenya pour ralentir l'érosion des sols dans son pays. Son combat, récompensé par le Prix Nobel de la Paix en 2004, a donné lieu à une représentation colorée et vivante, jouée par les 32 élèves de la classe de 6B, devant un magnifique décor, élaboré à l'aide de leurs professeures d'arts plastiques, Kerstin Neef et Stefanie Heyer.

Tolérance, respect de la nature et engagement écologique étaient les maîtres mots du texte écrit et présenté au public par la classe. À  l'issue de cette belle soirée théâtrale, les élèves ont planté dans une pépinière dans la cour du lycée les pousses des chênes élevées à partir de glands glanés en forêt en octobre, participant ainsi à leur manière au projet de ceinture verte voulue par Wangari Maathai

Image

Image

Solidarité Mayotte

Dans le cadre de la semaine de l 'UNESCO qui aura lieu du 17 au 21 mars 2025, et dont le thème est en 2025 Education aux grands problèmes de notre monde et solidarité dont solidarité internationale, nous lançons avec le CVC (Conseil de Vie Collègienne) du LFA une collecte solidaire pour laquelle notre lycée s'associe à la Fondation de France pour aider les populations de Mayotte touchées par le cyclone Chido le 14 décembre 2024.

La collecte est déjà ouverte et les dons, à partir de 5 euros, bénéficieront d'une déduction fiscale. 

 

L'Université de la Terre - UNESCO

Le lycée franco-allemand à l’UNESCO dans le cadre de l’Universite de la Terre le 25 novembre 2022

 

Vendredi 25 novembre, 38 éco-délégués du lycée franco-allemands et leurs professeures membres du comité de pilotage pour l’E3D se sont rendus à la maison de l’UNESCO, à Paris dans le 7éme arrondissement.

Les 25 et 26 novembre avait lieu au siège de l’UNESCO, l’édition 2022 de l’Université de la Terre sur le thème de La vie à l’heure des grandes transitions. Cette grande manifestation existe depuis 2005 (https://www.universitedelaterre.com/) et confronte des spécialistes au grand public. Ce moment de réflexion et de débats propose deux jours de découvertes et d’échanges sur les grands défis menaçant notre planète.

Les éco-délégués du LFA ont tout d’abord assisté à un CAMPUS, conférence-débat destinée aux scolaires qui leur a présenté trois femmes exceptionnelles œuvrant pour la protection de l’eau et des océans, puis ils et elles ont suivi la conférence “ Innover ou décroître, devons-nous choisir ? “ avant de terminer par deux conférences “Une autre ville pour une autre vie “ et “Luxe et développement durable”. (lien vers les débats de 2022)

Entre temps, leur appartenance au réseau des écoles associées de l’UNESCO leur avait valu le privilège de bénéficier d’une visite guidée des extérieurs de l’UNESCO dont les œuvres d’arts, le square de la Tolérance, le jardin japonais et le jardin potager écoresponsable inauguré en 2021 constituent autant de pierres de mémoire dans cette journée unique à bien des égards.

 

«