Projets à venir :
Les orchestres des LFA de Buc, Freiburg et Saarbrücken se produiront dimanche 5 mai à 18h45 dans le manège de l’Académie équestre de Versailles. Près de 120 élèves scolarisés du CM2/VKL à la terminale interpréteront un programme de 16 œuvres sur la thématique « Musique épique ». Pour réserver des places : https://www.helloasso.com/associations/amicale-du-lycee-franco-allemand/evenements/concert-des-3-lfa
07/06/2024 : Concert de fin d’année à l’auditorium
date à définir : Moment musical commun entre les CHAM du collège Jean Vilar de Suresnes et l’orchestre du LFA
2023-2024
05/04/2024 : Présentation de l’orgue de chœur de la Cathédrale Saint-Louis
Faisant écho à la dernière séquence étudiée, la présentation de l’orgue de chœur de la Cathédrale Saint-Louis pour les élèves de terminale option musique a eu lieu le vendredi 5 avril. Monsieur Dhénin, professeur de mathématiques au LFA et organiste, leur a fait entendre les combinaisons de timbre de ce bel instrument de 14 jeux. Certains élèves ont même eu la chance de pouvoir en jouer eux-mêmes !
11/03/2024 : Une visite ministérielle accueillie en musique
C’est en interprétant l’hymne européen que les élèves de VKL et CM2 ont accueilli Monsieur Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l’Europe, et Madame Anna Lührmann, son homologue allemande.
07/03/2024 : Venue du DJ Moody Maestro
Marquant l’aboutissement d’une séquence sur le hip-hop, la venue du DJ Moody Maestro a concerné une cinquantaine d’élèves de troisième. Après une présentation de son métier, Moody Maestro leur a notamment montré comment utiliser les boucles et la toute récente technologie des stems, l’interface de son logiciel de DJing et ses mains projetées au tableau. Il a terminé son intervention par un mix live d’une vingtaine de minutes !
02/02/2024 : Le big band souhaite la bienvenue à l’Ambassadeur et au Recteur
L’Ambassadeur d’Allemagne en France et le Recteur de l’Académie de Versailles, en visite au LFA, se sont réjouis d’entendre le big band interpréter quelques-uns de ses morceaux favoris.
26/01/2024 : Concert de mi-année par les ensembles musicaux
Pour le concert de mi-année à l’auditorium se sont produits le chœur de l’EFA, le petit chœur, le grand chœur, le big band, le petit orchestre, les secondes et les terminales option musique. Pour “Memories und Stories” et “Sowieso”, ce sont près d’une centaine de musiciens présents simultanément sur scène qui ont assuré une belle performance. Le public a ainsi pu apprécier le travail accompli depuis le mois de septembre et lors des stages au Château et au Rocheton.
23-25/01/2024 : Stage du big band et du grand chœur au Rocheton
Marquant la toute première participation du grand chœur à un stage musical, le séjour du 23 au 25 janvier au Rocheton a compté 74 élèves, encadrés par Mmes Guesdon et Peyre, et MM. Bock, Courseaux et Saro. Les œuvres travaillées ou approfondies à cette occasion ont été données en concert le lendemain du retour du stage, dont deux chansons (« Memories und Stories » et « Sowieso » de Mark Forster) qui ont réuni tous les participants !
20/01/2023 : Répétition publique du petit orchestre
Une répétition pour le petit orchestre, et une illustration de la vie musicale du LFA : voilà ce qu’ont pu découvrir les familles venues nombreuses à l’occasion des portes ouvertes le samedi 20 janvier !
10-12/01/2024 : Stage des orchestres de Buc et de Saarbrücken à Giffaumont-Champaubert
Début janvier, les 63 instrumentistes de l’orchestre ont retrouvé ceux de Saarbrücken pour un stage de trois jours à Giffaumont-Champaubert, une commune de la Marne située sur la rive sud du Lac du Der. La saison ne se prêtait pas aux activités nautiques, mais les élèves ont pu découvrir un paysage splendide peuplé de nombreuses espèces d’oiseaux, dont les grues cendrées en période migratoire.
En outre, le gymnase attenant au centre ayant été mis à leur disposition pendant toute la durée du séjour, les élèves ont pu jouer au tennis de table, au badminton, au foot et au volley durant les pauses et en fin de journée, encadrés par un professeur d’EPS de Saarbrücken.
Les onze œuvres travaillées en commun constituent une bonne partie du programme qui sera donné en concert le dimanche 5 mai à Versailles, dans la poursuite du partenariat amorcé l’année dernière avec les professeurs de musique et l’orchestre de Saarbrücken.
05/12/2023 : Mise en musique de poèmes de Louise Labbé par les premières option musique
Les 4 et 5 décembre 2023, les élèves de 1re option musique ont présenté leurs mises en musique de poèmes de Louise Labé, en lien avec le travail réalisé en français avec Madame Schwach et Madame Dubuc. Après avoir étudié en option musique plusieurs exemples de chansons composées à partir du thème du 3e mouvement de la 3e Symphonie de J. Brahms, ils ont eux-mêmes adapté des sonnets de Louise Labé sur des thèmes (classiques ou non) de leurs choix et ont pu se produire dans l’auditorium en premières parties des concerts d’Agnès Guipont, créatrice du spectacle « LaboR Labé », transposition musicale et contemporaine des sonnets de la poétesse du XVIe siècle.
02/12/2023 : Le Marché de Noël au LFA
Les prestations très attendues de la chorale des parents de SIA et du big band ont contribué à l’atmosphère si chaleureuse de cette édition 2023 du Marché de Noël au LFA !
19/11/2023 : Volkstrauertag
Comme traditionnellement, les choristes du grand chœur du LFA ont pris part à la cérémonie du Deuil allemand (Volkstrauertag) le dimanche 19 novembre. Ils ont interprété « Wer wird die Rosen brechen », un chant sur un texte d’August Heinrich Hoffmann von Fallersleben ; quatre élèves ont par ailleurs aidé au dépôt des couronnes florales. La cérémonie a été suivie d’une réception à l’Hôtel de Ville de Versailles en présence du Maire Monsieur Laurent de Mazières.
17/11/2023 : Les secondes option musique à l’Opéra Bastille
Accompagnés de Mme Peyre et de M. Courseaux, les 22 élèves de seconde inscrits en option musique ont eu la chance d’assister à une représentation de Turandot de Giacomo Puccini à l’Opéra Bastille.
19-20/10/2023 : Stage du petit chœur et du petit orchestre au Château de Buc
Les élèves du petit chœur et du petit orchestre ont pu approfondir le répertoire destiné au concert de mi-année durant trois demi-journées de répétitions au Château de Buc, dans deux salles mises à disposition par la Mairie et le Conservatoire.
03/10/2023 : La communauté scolaire célèbre la réunification allemande
À l’occasion de la commémoration de la réunification allemande, tous les élèves de l’EFA à la terminale se sont regroupés dans le hall pour chanter les hymnes : Marseillaise, hymne allemand, hymne européen, ainsi que le Schulsong.
07/09/2023 : Rentrée en musique
Le jeudi 7 septembre, les instrumentistes de l’orchestre se sont réunis sous les parasols de la cour du LFA pour accueillir les nouveaux élèves du LFA en interprétant « Bad Habits » d’Ed Sheeran. Deux semaines plus tard, la même œuvre a été interprétée devant les architectes des cabinets Behnisch et 2A+, à l’occasion de leur venue au LFA.
2022-2023
01/07/2023 : Pour agrémenter la cérémonie de remise des diplômes, les élèves de terminale ont interprété « Runaway Baby » (Bruno Mars) et « The Final Countdown » (Europe), un moment très apprécié de leurs familles présentes dans l’auditorium. Ils ont été accompagnés par Baptiste Lhuillier et Timothée Lahatte à la batterie.
28/06/2023 : Utilisant l’estrade proche de la Grundschule comme scène, le petit orchestre et le groupe de rock « Les casquettes électriques » se sont produits dans la cour du LFA, à l’occasion de la Projektwoche. Ils ont ainsi présenté à leurs camarades collégiens le répertoire travaillé durant l’année : « Fly Away » (Lenny Kravitz), « Can’t Stop » (Red Hot Chili Peppers), « The Scientist » (Coldplay), « Fleabag » (Yungblud) et « Seven Nation Army » (The White Stripes) pour le rock band ; « Believer » (Imagine Dragons), « Feed The Birds » (Mary Poppins), « Air du vent » (Pocahontas) et « Avengers » (Allan Silvestri) pour le petit orchestre.
24/06/2023 : Première étape dans son parcours musical, le groupe « Les casquettes électriques », groupe de rock composé de Théophile Rachez à la guitare, Octave Legeay à la trompette, Simon le Borgne à la basse et Anatole Chevrin à la batterie, s’est produit sur la scène du Théâtre des Arcades de Buc dans le cadre de la Nuit des Jeunes Talents. Durant cette soirée, le public a pu apprécier diverses performances musicales et dansées, accomplies par des jeunes de 12 à 25 ans.
21/06/2023 : Invité par le Rectorat à se produire dans la cour du bâtiment versaillais, le big band a joué une partie de son répertoire, à l’occasion de la fête de la musique. Une prestation très appréciée des personnels qui ont pu découvrir « Viva la Vida » (Coldplay), « September » (Earth, Wind And Fire), « The Bare Necessities » (T. Gilkyson) et « Mamma Mia » (ABBA).
09/06/2023 : Quelques jours seulement après le concert de l’orchestre à Saarbrücken, les musiciens se sont produits à l’auditorium lors d’un double concert. Quelques morceaux ont même été interprétés avec les élèves de deux ensembles simultanément ; cela a été le cas de « Zwei kleine Wölfe » (petit chœur et Grundschulchor), « Feed The Birds » (petit chœur et petit orchestre) et « Unsere kleine Nachtmusik » (petit chœur et grand chœur).
04/06/2023 : Point d’orgue du partenariat noué avec l’orchestre du DFG de Saarbrücken, les instrumentistes de Buc ont passé trois jours dans le lycée partenaire à travailler un programme riche de 18 pièces mélangeant musique classique, jazz et arrangements de chansons pop-rock. Le concert a eu lieu dans la Ludwigskirche de Saarbrücken devant un public enthousiaste de la reprise des projets musicaux communs que la pandémie avait interrompus. Voici le lien vers la captation du concert : https://www.camaeleon.org/2023/06/11/konzert-der-dfg-schulorchester-aus-saarbruecken-und-buc-in-der-ludwigskirche/
08/05/2023 : Invités par la Mairie de Buc à participer à la commémoration du 8 Mai, place de la République, les CM2 et VKL ont chanté « Sag mir, wo die Blumen sind » de Pete Seeger, « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux » de Ray Ventura et « Blowing In The Wind » (Bob Dylan).
20/03/2023 : Les VKL, CM2 et 6B ont chanté les hymnes nationaux ainsi que l’hymne du LFA en ouverture de la semaine de l’UNESCO. Leur prestation, qui s’est déroulée devant l’entrée du lycée, a été suivie du dévoilement de la nouvelle plaque indiquant l’appartenance du LFA au réseau des écoles associées à l’UNESCO.
08-09/03/2023 : C’est dans la joie et la bonne humeur que s’est déroulé le stage du petit orchestre et du petit chœur au Rocheton. Emmenés par Mesdames Peyre et Casara, les jeunes choristes et instrumentistes ont approfondi le travail de leur répertoire et déchiffré de nouveaux morceaux, dont « Feed The Birds » qui sera donné en commun lors du concert de fin d’année.
10/02/2023 : Toutes les formations musicales du LFA se sont produites lors d’un double concert à l’auditorium. En fin d’après-midi, le public a pu applaudir le petit chœur, le chœur de la Grundschule, le big band, les terminales option musique ainsi qu’un défilé des élèves de Madame Neef. En soirée, ce furent l’orchestre, le petit orchestre, le grand chœur et les secondes option musique.
07-09/02/2023 (par Amandine et Rieke) : Le stage annuel du big band et de l’orchestre du LFA a eu lieu du 7 au 9 février 2023, au centre de loisirs Le Rocheton près de Melun. Trois jours de joie, de musique, et de nouvelles amitiés nouées autour notamment du “Killer”. À son arrivée, chaque élève a reçu un petit papier sur lequel étaient écrits un nom et une action. Le jeu consistait à faire effectuer cette action à la personne sans que celle-ci s’en aperçoive, et cela a donné lieu à de nombreux fous rires. Les pauses entre les répétitions ont, quant à elles, permis de profiter des infrastructures du parc du Rocheton : terrain de volley, tyrolienne, balançoires…
Bien sûr, le plus important reste la musique ! Malgré quelques fausses notes et oublis d’altérations, les professeurs ont gardé leur bonne humeur, y compris Herr Bock, le nouveau professeur et chef du big band qui a pourtant eu quelques petites difficultés à envoyer tous les élèves au lit à 21 heures comme cela lui avait été demandé. L’après-midi du dernier jour a permis aux deux ensembles de se présenter réciproquement leurs morceaux et leur progression.
Ces trois jours sont passés bien trop vite à notre goût, même si la fatigue s’est ressentie à travers les douleurs liées aux embouchures et les courbatures. La joie de ce stage de musique intensive et de ces nombreuses heures de répétitions ont finalement laissé place à l’enthousiasme mêlé d’appréhension caractéristique d’un concert, celui auquel nous avons participé le lendemain.
03/02/2023 : À l’initiative du CVL a eu lieu, à l’auditorium, un concert des talents lycéens. Une soirée dense, de près de 4h de musique, et riche en émotions !
21/01/2023 : Profitant de l’ouverture du LFA samedi matin pour les portes ouvertes, les professeurs de musique ont organisé des répétitions du petit chœur, du big band et du grand chœur. Celles-ci, accessibles au public, ont pu donner aux familles un aperçu de la richesse de la vie musicale au lycée.
20/01/2023 : Bravant la neige, le Grunschulchor, le petit chœur, le grand chœur, l’orchestre et le big band ont interprété un arrangement de « Sing » d’Ed Sheeran à l’occasion de la captation du lip dub du lycée. Voici le lien vers la vidéo : http://www.lfa-buc.fr/index.php?id_menu=175&id_article=148
17/01/2023 : Tous les ensembles musicaux du LFA ont été mis à l’honneur lors d’un triple concert organisé à l’auditorium pour fêter les 60 ans du Traité de l’Élysée. Cette célébration, à laquelle ont assisté les membres des directions des 5 LFA, a inclus la participation des musiciens de l’orchestre de Saarbrücken qui ont joué des pièces communes avec celui de Buc.
10-11/12/2022 : Première étape dans le partenariat noué avec l’orchestre du DFG de Saarbrücken, 25 instrumentistes ont passé le week-end à Buc, accompagnés de leurs professeurs mesdames Kusmirek et Choi, pour travailler le programme des 60 ans du Traité de l’Elysée (« Sous le dôme épais » de Léo Delibes, « An die Freude » de Ludwig van Beethoven, « Le cygne » de Camille Saint-Saëns et « Fanfare For The Common Man » d’Aaron Copland), mais aussi certaines pièces qui seront données lors d’un concert commun en juin à la Ludwigskirche de Saarbrücken. Le week-end s’est achevé par une restitution dans l’auditorium à destination des familles.
26/11/2022 : Salle comble pour le big band ! Pour son premier concert avec cet ensemble, Monsieur Bock a présenté un programme de morceaux choisis spécialement pour le Marché de Noël.
Participation de choristes du grand chœur et des secondes option musique au Volkstrauertag
La cérémonie du deuil allemand a eu lieu le dimanche 13 novembre 2022 en présence de l’Ambassadeur d’Allemagne, Monsieur Hans-Dieter Lucas. Une partie du grand chœur et des élèves de seconde option musique ont interprété l’hymne « Leih’ aus deines Himmels Höhn » extrait de l’opéra Iphigenie auf Tauris de Christoph Willibald Gluck. À l’issue de la cérémonie, tous ont pu se retrouver à l’Hôtel de Ville de Versailles pour une réception en présence du Maire, Monsieur François De Mazières.
Les secondes et premières option musique à l’Opéra Bastille
Mardi 8 novembre, les élèves de seconde et de première inscrits en option musique ont pu se rendre à l’Opéra Bastille et assister à la représentation de Tosca de Giacomo Puccini.
Les musiciens assistent à une projection de West Side Story
Entourés par Madame Daniélou, Madame Peyre et Monsieur Dierschke, les musiciens du grand chœur, du big band, de l’orchestre, les élèves de troisième ainsi que les options musique ont pu assister, samedi 9 avril 2022, à la projection du film West Side Story réalisé par Steven Spielberg. Une séance organisée spécialement pour le LFA au cinéma « Le Cyrano » à Versailles, qui a réuni près de 80 personnes !
Concert à la Maison de la Radio pour les élèves de l’option musique
Le Concerto pour piano et orchestre n°23 de Mozart ainsi que la Symphonie n°3 « Héroïque » de Beethoven : voici le programme qu’ont pu apprécier les élèves d’option musique de Monsieur Dierschke. Ce concert a eu lieu vendredi 25 mars à la Maison de la Radio de Paris, sous la direction du pianiste Myung-Whun Chung.
Fête d’emménagement au LFA : les ensembles musicaux font découvrir leurs répertoires !
À l’occasion de la fête marquant l’emménagement dans les nouveaux locaux, le chœur de la Grundschule, le grand chœur et les secondes option musique, le big band et l’orchestre ont interprété, deux heures durant, une partie des programmes qu’ils travaillent cette année, sous les applaudissements nourris de leurs camarades. Ont également eu lieu des prestations des élèves de CP, des arts plastiques et du club théâtre.
Le big band joue à l’occasion du passage de la Flamme aux Loges-en-Josas
Samedi 12 mars a eu lieu aux Loges-en-Josas une cérémonie au cours de laquelle la Flamme du Soldat inconnu a été symboliquement allumée, à proximité de l'une des bornes de Koufra jalonnant le passage de la 2e division blindée du Général Leclerc. À cette occasion, le big band du LFA a interprété des morceaux de l'époque : « In the Mood » et « Moonlight Serenade » de Glenn Miller, ainsi que la Marche de la 2e DB.
Stage du petit chœur
Avec M. Dierschke, Mme Wagner et M. Courseaux, les élèves de VKL, CM2 et 6e faisant partie du petit chœur ont profité de deux journées de stage au Rocheton. Le programme de l’année 2021-2022 comporte notamment la Schulmeister-Kantate dont les choristes ont poursuivi l’apprentissage et qui sera donnée en concert le jeudi 19 mai, à 19h30 à l’auditorium du LFA.
Le big band et l’orchestre partent en stage au Rocheton
Du 8 au 10 février, les 74 musiciens du big band et de l’orchestre ont pu partir en stage et parfaire leurs programmes de concert, mais aussi profiter des installations sportives et du parc du « Rocheton ». Depuis la fermeture du « Bois du Lys », c’est dans cet autre centre également à proximité de Melun que se déroulent les stages musicaux. Les professeurs ayant encadré le groupe, Mmes Daniélou, Guesdon et Peyre, et MM. Chen et Courseaux remercient l’ALFA qui, par sa participation financière, a permis à ce stage de voir le jour.
Turandot à l’Opéra Bastille pour les premières et terminales option musique
Dans le cadre des cours d’option musique, les premières et les terminales ont eu la chance de pouvoir se rendre à deux reprises à l’Opéra Bastille. Tout d’abord le vendredi 26 novembre pour assister à l’une des dernières séances de travail avant la répétition générale, en présence du tout nouveau directeur musical de l’Opéra de Paris, Gustavo Dudamel. Ensuite le lundi 13 décembre à l’occasion de l’une des représentations de Turandot, le dernier opéra de Giacomo Puccini, dans une mise en scène de Robert Wilson.