Ecole Franco-Allemande (EFA)

Bienvenue à l’école franco-allemande. Notre école fait partie du lycée franco-allemand.

Il existe 2 LFA  en France (à Strasbourg, qui ouvre en septembre 2021, et à Buc) et 3 en Allemagne (à Fribourg, Sarrebruck et Hambourg). Les LFA permettent aux élèves qui les fréquentent de vivre un parcours pédagogique unique, biculturel et plurilingue. L’enseignement dans ces établissements contribue pleinement à la construction de citoyens européens. 

 

 

 

 

Le 25 janvier 2021, lors de la 8ème rencontre entre les ministres de l’éducation des Länder allemands et les recteurs des académies françaises, Monsieur Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports a officiellement annoncé l’ouverture d’une école franco-allemande au lycée franco-allemand de Buc pour la rentrée de septembre 2021.

Les élèves français et allemands ont la chance dès le CP de suivre un parcours biculturel et bilingue à l’Ecole Franco-Allemande (EFA).

Les 2 principes fondamentaux de notre école sont de grandir dans une double culture et d’apprendre dans deux langues selon le principe de l’immersion réciproque.

 

Qu’est-ce que c’est l‘immersion réciproque ?

Le principe de l’immersion réciproque, c’est de prendre deux groupes d’enfants parlant deux langues différentes et de les faire grandir et apprendre ensemble. Il s’agit d’un véritable bain linguistique quotidien. Les deux langues sont utilisées dans les différents enseignements, mais aussi dans les échanges quotidiens à l’école. Les compétences langagières différentes des élèves sont considérées comme des leviers pour l’apprentissage.

L’immersion réciproque favorise donc un contact riche et intensif avec deux langues (le français et l’allemand). 

La particularité de l’immersion réciproque réside dans l’absence de séparation stricte entre les deux langues. Il n’y pas dans ce modèle de cours de langue « étrangère », mais des cours où l’une, l’autre ou les deux langues sont mobilisées. L’idée n’est pas que les élèves acquièrent deux langues indépendamment l’une de l’autre, mais qu’ils développent des passerelles entre elles. 

 

Comment se vit l‘immersion réciproque à l‘EFA ?

C’est un véritable bain linguistique quotidien. Les deux langues sont utilisées dans tous les enseignements à l’EFA. En pratique, cela signifie que chaque demi-journée, les enfants sont plongés dans l’une des deux langues.

 

 

Par ailleurs, plusieurs fois dans la semaine, les enfants ont deux professeurs dans leur classe, un français et un allemand. Ce co-enseignement en tandem permet de traiter dans les deux langues des matières (Mathématiques, Questionner le monde, Arts, Éducation Physique et Sportive) avec des thèmes différents mais en s’accordant sur un même objectif pédagogique ou des thèmes communs avec des objectifs pédagogiques différents.

Pour aider les enfants dans l’apprentissage de chacune des langues, certains cours sont également menés par un tandem de deux enseignants de la même langue (en Allemand, et en Français).

Ce projet exigeant demande aussi évidemment de la motivation de la part des élèves et de leurs  parents. 

 

Pour entrer à l’EFA en première année, il faut : 


Remplir un dossier d’inscription sur le site dédié (voir ci-dessous)

 

Et parfois participer à un entretien complémentaire . Dans ce cas, une enseignante de l’EFA prendra en charge votre enfant afin de mieux le connaître.

Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2023 sont ouvertes du 16 janvier au 16 mars 2023. Les portes ouvertes se tiendront le samedi 21 janvier 2023 de 09h00 à 12h00. Les entretiens auront lieu du 17 au 21 avril 2023.

 

Lien pour l'inscription : https://www.lfabuc.fr/admission

Il faut commencer par faire une demande de compte dans "Candidature EFA+".


Informations pratiques :
 

Notre école dépend de la circonscription de Vélizy-Villacoublay, qui fait partie de l’Académie de Versailles. Nous suivons donc le calendrier français des vacances scolaires et des jours fériés.

Les enfants ont quatre jours d’école (lundi, mardi, jeudi, vendredi).

Les horaires de l’école sont les suivants : de 8h40 à 11h30 le matin et de 13h à 16h25 l’après-midi.

Un réseau de bus permet aux enfants venant d’autres communes que celles de Buc de rejoindre l’école. (lien vers les bus)

 

Einschulung, September 2021

 
 

«