Le patrimoine génétique - Ségolène Aymé

À l'occasion de la semaine de l'UNESCO organisée par Mme Brockmeier, les élèves ont eu la chance d'assister à une conférence réalisée par Mme Ségolène Aymé, directrice de recherche émérite à l'INSERM. 

 

Médecin généticienne et épidémiologiste de formation, elle est aussi la créatrice d’ORPHANET, site de référence mondial dédié aux maladies rares et aux médicaments orphelins. Elle a exercé de nombreuses fonctions internationales au service de la génétique médicale, des maladies rares et des médicaments orphelins. Elle a contribué à organiser la réflexion sur les problème soulevés par la génomique au niveau européen et au comité d’éthique de l’INSERM. Elle préside maintenant le comité d’éthique de l’Institut du Cerveau à Paris et le comité scientifique consultatif de l’entrepôt national des données de santé. Elle est l’auteur d’un livre grand public intitulé Les injustices de la naissance.

Pour préparer sa venue, les élèves de 1SIA Spécialité SVT ont créé des capsules vidéos en anglais que nous vous proposons de visionner ci-dessous.

Parmi les thématiques abordées lors de la conférence, on trouvait :

Human genome sequencing (Karl, Yukie, Léo, Pierre & Clark)

 

Genomics and diseases (Loanne, Emilie, Blanche, Marie & Maria)

 

Human diversity read in its genome (Aziz, Alexandre, Nael, Benjamin & Ray)

 

Human history read in its genome (Sofiia, Maïa, Inès, Ellie & Nayonika)

 

Limits to genome investigations (Hippolyte, Esteban, Max, Célestin & Thomas

 

Bravo aux élèves pour leur investissement sur ce beau projet à l'occasion de la semaine de l'UNESCO et un immense merci à Mme Ségolène Aymé pour sa venue !