Manifestations

Vendredi 20 octobre 2017 : Remise de prix au CDI

L'année 2016-2017 fut tellement dense en événements qu'il a fallu reporter à ce premier trimestre certaines remises de prix.
En présence de Mme Hugel, de Mme Lechevalier et de M.Seidl, les élèves ayant suivi pour la première fois la formation BIA l'an dernier, se sont vus remettre leur diplôme bien mérité.
Ont également été remis les prix pour les diplômes du PSC1, le prix de la lauréate du Concours Athéna 2017, Isoline Réant (3A), les prix du concours Dierke Wissen (géographie), concours de lecture (allemand) et concours Kangourou (mathématiques).
Félicitations à tous les lauréats!
 

Vendredi 13 octobre : 3ème édition du Write-a-thon

Tous les détails pratiques sur l'affiche:

en allemand
en anglais
en espagnol 
en français 








          "Writer's Block" by Nicole Steinberg
 
Deux Premiers Prix au Concours Général !

Cette année scolaire 2016-2017 se termine en beauté!
Mia Delumeau et Philippe Anjolras se sont tous les deux illustrés en décrochant le premier prix du Concours Général respectivement en Sciences économiques et sociales et en Mathématiques.
Toutes nos félicitations à nos deux bacheliers. Souhaitons-leur une aussi belle réussite dans la poursuite de leurs projets personnels!

1ère photo :
Discipline – Sciences économiques et sociales
Prix remis par Philippe Le Guillou
1er prix Mia Delumeau – Lycée franco-allemand
2ème prix Maxence Dutilleul – LGT Jean Moulin à Draguignan


2ème photo :
Discipline – Mathématiques série S
Prix remis par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale
1er prix Philippe Anjolras – Lycée franco-allemand
2ème prix Adrien Sutter – Lycée général Louis-le-Grand à Paris
3ème prix Yacob Kahane – Lycée général Louis-le-Grand à Paris



Lire l'article du Parisien

Sortie des CM2 et VKL à Vincennes


Jeudi 29 juin, les classes de CM2 et VKL se sont rendues pour la journée à Vincennes.
Les élèves ont tout d'abord fait une promenade dans le bois, où des jeux leur ont permis de découvrir les arbres. Après un pique-nique en face du parc floral, ils ont visité le château de Vincennes, impressionnante forteresse dont la construction initiale remonte au XIVème siècle.

Le LFA fête la musique au ministère de l’Education nationale !

La chorale et l’orchestre du LFA ont été invités à clôturer la représentation donnée dans la cour d’honneur de l’Hôtel Rochechouart à l’occasion de la fête de la musique. Cinq chorales et orchestres d’écoles, collèges et lycées de l’académie de Créteil, Paris et Versailles avaient été invités à se produire pour un concert de deux heures.Ils ont été accueillis par Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, qui a souligné l’importance de l’éducation musicale à l’école et a souhaité que la rentrée 2017 se fasse en musique. Les élèves du LFA ont joué et chanté avec une belle énergie des extraits de la Messe de l’Homme Armé de Karl Jenkins et l’Ode à la Joie, de Beethoven, sous la direction enthousiaste d’Aurélien Courseaux. A l’issue du concert, le ministre a salué la qualité des prestations, et l’engagement de tous les élèves, professeurs et parents pour la réussite de ces activités qui donnent le « sens de l’harmonie, de l’unité, du travail collectif » et sont un « symbole de bonheur ». Rendez-vous donc dès le 4 septembre pour la reprise des activités musicales au LFA…

Plus de photos sur le site de l'Education Nationale

Enregistrement de l'événement à écouter ici





 
Collecte de jouets

Ce jeudi 8 juin, l’Association REJOUE a récupéré 20 cartons de jouets dans le cadre de la collecte au LFA, orchestrée par Clara Fickus et Pauline Salmon, élèves en 1ère SBC.
Tous les jouets récoltés se voient redonner une jeunesse avant de trouver un nouveau foyer. Ces jouets sont revalorisés pour répondre à une charte de qualité stricte assurant la sécurité de l’enfant.
Rejoué est un chantier d’insertion qui, chaque année, accompagne individuellement 14 femmes et hommes dans leur projet professionnel.
Tous nos remerciements aux parents et aux élèves qui se sont mobilisés.
www.rejoue.asso.fr
Le projet musical "Construire la paix" se termine en apothéose à l'église Notre-Dame de Versailles

Jeudi 18 au soir, un pot de bienvenue était organisé au lycée de Buc pour accueillir nos amis de Sarrebruck et Fribourg, venus pour la plupart participer au dernier concert pour la paix des trois LFA. Les familles attendaient avec impatience de rencontrer les jeunes ou adultes qu'elles hébergeaient pour deux jours, et les élèves Bucois étaient ravis de renouer les liens forgés lors des concerts du 7 et 9 mai en Allemagne.
Lire la suite ...






 
Construire la paix : le concert commun des 3 LFA à Sarrebruck et Fribourg

Du 3 au 9 mai, une centaine d'élèves du choeur et de l'orchestre du LFA sont partis rejoindre leurs homologues de Sarrebruck et Fribourg pour un concert commun célébrant la paix. Collégiens et lycéens de 10 à 18 ans, accompagnés de quelques professeurs et parents chantant également dans la chorale, ont répété pendant deux jours au LFA la "Messe de l'Homme armé" de Karl Jenkins pour un premier concert qui a eu lieu le 5 mai à Sarrebruck (lien vers le reportage de la radio sarroise SR2) puis ils ont rejoint Fribourg où ils ont participé à un deuxième concert avec le choeur arabo-européen Cantara à la Herz-Jesu Kirche le dimanche 7 mai. Le concert s'est terminé dans la joie par une réception ??au LFA de Fribourg. Les élèves de Buc sont maintenant impatients d'accueillir leurs camarades pour le dernier concert de la série à l'église Notre-Dame de Versailles le 19 mai à 20h30.


 
Course de bienfaisance de l'école primaire, des VKL et des 5èmes D

Cette année encore, une course a été organisée pour collecter des fonds au profit des enfants du Burkina Faso et de la Bolivie. Environ 140 enfants ont ainsi couru sous la devise "Chaque tour compte". Avant la course, chaque élève devait solliciter ses parents, amis et proches  pour qu'ils subventionnent chaque tour couru. Le succès de cette course de bienfaisance doit un peu à la météo bienveillante et beaucoup aux jeunes sportifs qui ont tout donné pour faire vivre leur devise!





 
TFMJ², une équipe de choc!

« Sky ist the limit», c’est ainsi que les élèves ont nommé cette année leur équipe pour le TFJM², tournoi français des jeunes mathématiciens et mathématiciennes. L’aventure, commencée en 2016 avec deux équipes de 1ères SMP bien motivées, s’est poursuivie cette année au sein du Club de Mathématiques nouvellement créé au lycée.  
Après avoir découvert les problèmes en janvier, les vaillants mathématiciens ont avancé les uns en solitaires, les autres en groupe pour finalement produire et rendre leurs réponses écrites quelques jours avant le tournoi.

Lire la suite ...

 

Bal du lycée, 21 avril 2017

Il n'y aurait pas de lycée franco-allemand sans le Traité de l'Elysée. L'un des buts fixé par ce traité à notre école est de faire grandir les élèves français et allemands dans les traditions des deux pays. Le Bal du Lycée représente un de ces nombreux événements de la vie du lycée grâce auxquels les élèves comme les parents vivent un moment de culture allemande dont ils se souviendront toute une vie.





 
Sortie des 1ères AF

Le 19 avril, les élèves de 1ère de langue maternelle allemande ont passé la journée à Paris afin de compléter leurs connaissances sur deux thèmes de leur programme pour l'épreuve de français du baccalauréat. Le matin, ils ont visité le Musée de l'Armée dans le cadre d'une visite interactive sur "l'âge de la guerre totale : 1914-1945". L'après-midi a été consacré à la découverte de Saint-Germain-des-Prés et du quartier Latin, visite qu'ils ont eux-mêmes animée par des exposés minutieusement préparés.

Ciné- débat avec Elie Chouraqui et Fabrice Humbert

"L'adaptation de mon roman l'Origine de la Violence a été une aventure passionnante, autant pour la réalisation du film, à laquelle j'ai participé, que pour  la rencontre avec Elie Chouraqui, qui est devenu un ami proche. J'étais très heureux qu'il vienne au LFA, bouclant ainsi le cycle, puisque j'avais eu l'idée de ce récit il y a bien longtemps, en visitant le musée du camp de Buchenwald avec les élèves du LFA. Et je pense que sans cette visite, sans la photo que j'ai découverte là-bas, sans l'atmosphère si particulière du LFA et son ambiance de travail, je n'aurais pu écrire ce récit si important pour moi."
Fabrice Humbert



 
27 mars 2017 : Sortie des 5e A à Chartres

Ce matin, le 27 mars 2017, la classe de 5eme A arrive à Chartres pour une sortie pédagogique sur sa célèbre cathédrale. Accueillis par le Centre International du Vitrail, les élèves s’installent tandis que le guide commence ses explications :
Au Moyen-âge, les vitraux sont avant tout composés de verre, qui est lui-même fait à base de sable et de métaux chauffés, de sorte qu’on ne distingue les dessins qu’à la lumière. Chaque carreau est entouré de plomb, ce qui lui permet de joindre les différents morceaux, puis recouvert de peinture (faite à partir de rouille et d’urine de cochon !). Le verre est fendu à l’aide d’un choc thermique par le « souffleur de verre » puis orné par le « maître verrier ».
Lire la suite ...
 

Visite de Mme La Ministre de l'Education Nationale           
  
Mme Najat Vallaud-Belkacem a honoré le lycée de sa présence lundi 13 mars 2017. Dans le cadre de sa visite de la Maison Léon Blum à Jouy-en-Josas, Mme la Ministre est venue discuter avec des élèves de troisième A et D et leurs professeurs d'histoire-géographie et de français,  qui travaillent en partenariat avec la Maison Léon Blum à l'élaboration d'un guide de visite destiné aux collégiens.                             Les échanges ont porté sur l'héritage historique de Léon Blum, son action politique, la lutte contre l'antisémitisme et les valeurs pour lesquelles les jeunes souhaiteraient s'engager dans la vie politique et sociale.                        

Le lycée vu du ciel !
Ce lundi 23 janvier 2017, tous les élèves du lycée se réunissaient dans la cour pour former les lettres entremêlées de LFA et DFG.
Antoine Legait, élève de TSMP1, a pu filmé l'événement. Nous aurons bientôt le plaisir de voir le résultat intégré au Lipdub que préparent les élèves du CVL.

Marché de Noël 2016
Cette année a vu le retour tant attendu du marché de Noël après son annulation en 2015. Parents, élèves, professeurs, tous étaient au rendez-vous sur les stands pour le plaisir des nombreux visiteurs.

Volkstrauertag

Dimanche matin 13 novembre, les élèves de seconde option musique ainsi que certains membres du grand chœur du lycée franco-allemand se sont retrouvés au cimetière des Gonards, à Versailles, pour la cérémonie du Volkstrauertag. Cette cérémonie se déroule en hommage aux morts de la première Guerre mondiale, de la seconde Guerre mondiale, et aux victimes de la tyrannie.

En présence de l’Ambassadeur d’Allemagne, Monsieur Meyer-Landrut, et du député-maire de Versailles, Monsieur de Mazières, les choristes ont interprété « God shall wipe away all tears » extrait de la Messe l’Homme armé de Karl Jenkins, sous la direction de Madame Peyre. La matinée s’est achevée par une réception à l’Hôtel de Ville — dont la salle des fêtes accueille jusqu’au 20 novembre une exposition sur les aumôniers militaires pendant la Grande Guerre.


Chorale commune des 3èmes du MLK et du LFA

Jeudi 3 novembre. Pour leur répétition, les 35 élèves de troisième du MLK et du LFA nous ont emmenés dans le CDI du collège MLK, en compagnie des professeurs Madame Peyre, Madame Rabier et Monsieur Courseaux. Nous, élèves de VKL et CM2, étions chargés de rédiger une critique musicale.

Lire la suite ...


Journée d'études à Dachau

Par un mois d’automne frais, le 23 octobre 2016, nous avons embarqué dans le temps grâce à l’Amicale du camp de concentration de Dachau. Cette association fondée trois mois après la libération du coup a permis de transmettre et entretenir la mémoire des déportés.

Lire la suite ...


Projet Philosophie, 5-9 octobre 2016

Pour la deuxième édition du projet philosophie les élèves de 1L du LFA et les élèves du cours de philosophie du lycée Sickingen à Landstuhl en Rhénanie-Palatinat se sont retrouvés du 5 au 9 octobre au Centre International Bois du Lys à Fontainebleau. Le thème de la réflexion était « l’éducation ». L’oeuvre de Jean-Jacques Rousseau et la pensée de Wilhelm von Humboldt étaient au centre de la discussion.

Lire la suite ...

Lien vers l'article du lycée Sickingen

Article du Landstuhler Wochenblatt


Cours de premiers Secours pour tous les élèves de 3ème grâce à la contribution des Croix-Rouge française et allemande

L’édition 2016 était la 7e !

C’est un véhicule bien chargé de la Croix Rouge allemande qui est arrivé à Buc dimanche soir 3 octobre en provenance de la Sarre, et qui a été rejoint lundi matin 3 octobre par un véhicule de la Croix Rouge française.

Lire la suite ...


3 octobre 2016 : Fête Nationale allemande

Entourés de leurs professeurs et des membres de la Direction, les élèves du Lycée Franco-Allemand de Buc se sont réunis le lundi 3 octobre, tôt le matin, dans la cour du lycée, pour commémorer la réunification de l’Allemagne.

Les plus petits d’entre eux, élèves de GS3 et GS4 (CE2 et CM1), de VKL/CM2 et de sixième, qui avaient travaillé les chants en cours de musique, ont entonné seuls l’hymne allemand, puis ont été rejoints par leurs plus grands camarades sur les hymnes français et européen.


16 septembre 2016
Visite de l'Ambassadeur d'Allemagne en France au LFA

Le vendredi 16 septembre, le Lycée Franco-Allemand de Buc a eu l’honneur d’accueillir l’Ambassadeur d’Allemagne en France, Monsieur Nikolaus Meyer-Landrut. Une vingtaine d’élèves de seconde, première et terminale des sections ES, L et S a pu assister à un échange ...

Lire la suite ...




Deutsche Schülerakademie

Comment résumer deux semaines de vie ? Car ce ne sont pas des vacances, du lycée ou du travail. En fait, c’est à la fois tout et rien de cela. Alors comment résumer les 200 pages du rapport que nous, les participants de la Deutsche Schülerakademie Braunschweig II de 2016, avons rédigé ? Difficile n’est-ce pas ?

Lire la suite ...

«