Clubs

Depuis plusieurs années, certaines activités se perpétuent pour le plus grand plaisir des élèves :

- Orchestre
- Grand Choeur
- Big Band
- Bal du lycée et les cours de danse
- Atelier Théâtre



L'Orchestre
L'Orchestre
Dirigé par Aurélien Courseaux, l’orchestre du LFA est constitué d’une trentaine d’élèves musiciens jouant de toutes les familles instrumentales. Il répète le jeudi de 16h30 à 18h10 (H9 et H10) et élabore chaque semestre un nouveau programme de musique classique, de chansons mais aussi de musiques de films. Chaque année est organisé un stage de trois jours à l’extérieur du lycée qui permet d’approfondir les œuvres et de travailler en commun avec le big band. Enfin, outre les concerts et événements réguliers, l’orchestre prend part tous les trois ans à un projet de plus vaste envergure, associé aux orchestres et chœurs des lycées franco-allemands de Freiburg et de Saarbrücken. Faire partie de l’orchestre du LFA est bien sûr gratuit, et chacun peut le rejoindre en début d’année scolaire comme au deuxième semestre.                  

OR1

Les membres de l’orchestre (stage au Château de Buc, juin 2016)

 

Les derniers programmes travaillés par l’orchestre :

- Monsieur Choufleuri de Jacques Offenbach (06/2014, sous la direction de Sylvine Delannoy) ;

- Chansons d’Alain Bashung (02/2015) ;

- Pirates des Caraïbes (02/2015 avec le big band) ;

- Enigma Variations d’Edward Elgar (06/2015) ;

- Chansons d’Elton John (01/2016) ;

- Game Of Thrones (01/2016 avec le big band, sous la direction d’Han-Zhi Chen) ;

- Chœurs d’opéras de Carl Maria von Weber (06/2016 avec le grand chœur et un défilé des élèves costumés de Madame Neef) ;

- « Up & Up » de Coldplay (06/2016 avec le grand chœur).

 OR2

L’orchestre lors du concert fluxus (janvier 2016)

 

À venir :

- Musiques d’Harry Potter, I.A. et The Patriot (01/2017 avec le big band) ;

- Die Zauberflöte (01/2017) ;

- The Armed-Man/A Mass For Peace de Karl Jenkins (05/2017, avec les lycées de Freiburg et de Saarbrücken)

 

L’orchestre interprétant cinq chansons d’Alain Bashung (février 2015)

icone-lien-Video

Grand Choeur

Grand Choeur
Le grand chœur est une véritable institution au LFA ! Composé d’une soixantaine d’élèves de la cinquième à la terminale, mais aussi de professeurs et de parents, il participe à la vie musicale du lycée en se produisant lors des concerts. Dirigé par Aurélien Courseaux, il répète entre trois et quatre midis par semaine et élabore chaque semestre un nouveau programme de musique classique et de chansons pop-rock.

Tous les trois ans, le grand chœur prend part à un projet de plus vaste envergure : associé aux orchestres et chœurs des lycées franco-allemands de Freiburg et de Saarbrücken, il entreprend une tournée de trois concerts monumentaux.

Cette année, les répétitions ont lieu le lundi de 12h35 à 13h30 (H5), le mercredi de 11h40 à 12h35 (H4) et le vendredi de 11h40 à 13h30 (H4 et H5). Pas besoin de savoir lire la musique ! Faire partie du grand chœur est en outre gratuit, et les adultes comme les élèves peuvent le rejoindre en début d’année scolaire comme au deuxième semestre.

GC1

 Une partie du grand chœur en répétition au Château de Buc (mai 2016)

 

 

Les derniers programmes travaillés par le grand chœur :

 

- Requiem de Gabriel Fauré (06/2014, accompagné par Madame Delannoy au piano) ;

 

- Messa di Gloria de Giacomo Puccini (06/2015, sous la direction d’Han-Zhi Chen) ;

 

- Chansons d’Elton John (01/2016) ;

 

- « Radioactive » d’Imagine Dragons (01/2016) ;

 

- Chœurs d’opéras de Carl Maria von Weber (06/2016 avec l’orchestre et un défilé des élèves costumés de Madame Neef) ;

 

- « Up & Up » de Coldplay (06/2016 avec l’orchestre).

 

gc-concert

Le grand chœur lors du concert « Pop Kultur, Pop Natur » (juin 2016)

 

À venir :

- « Happy » de Pharrell Williams et « For Good » (Wicked) de Stephen Schwartz (01/2017, avec le petit chœur) ;

- « Hallelujah » de Leonard Cohen et « Skimbleshanks » (Cats) d’Andrew Lloyd Webber (01/2017) ;

- The Armed-Man/A Mass For Peace de Karl Jenkins (05/2017, avec les lycées de Freiburg et de Saarbrücken).


Le Big Band

Le Big Band

Le Big band du LFA est, depuis l’année scolaire 2011-2012, sous la direction de Mme Warmbier, professeur de Musique venant du Nordrhein-Westfalen.
En 2015, le Big band est composé de 22 membres issus des classes de 6e à terminales. Il se réunit chaque semaine tous les lundis en fin d’après-midi.
Depuis quatre ans, nous nous produisons traditionnellement devant les parents deux fois par an durant les concerts d’hiver (janvier-février) et d’été (juin) qui ont lieu au Centre Culturel des Arcades de Buc.
Le répertoire du Big band s’augmente chaque année de nouveaux morceaux. Il est aujourd’hui riche de compositions empruntées à différents styles : du jazz au rock, de la musique sud-américaine au pop en passant par la musique de film.
jour du patrimoine 20.9.14 
 Europatag 9.5.14 mit BB Mettingen

Le Big band donne en outre différents concerts publics durant l’année à des occasions exceptionnelles telles que : trentième anniversaire du LFA, cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée, Journée européenne du Patrimoine à la Maison de l’Europe de Paris, ainsi qu’à différentes autres occasions que ce soit dans l’école ou à l’extérieur de celle-ci.

Nous travaillons également en partenariat avec le Big band du Lycée Kardinal von Galen de Mettingen/Allemagne conduit par le Professeur de Musique M. Demand. Presque chaque année, nous pouvons nous produire ensemble en public à la Journée de l’Europe le 9 mai à Paris devant l’Hôtel de ville.

Grâce au soutien de l’école, nous avons la possibilité pour préparer les concerts, de répéter trois jours de suite dans un centre d’hébergement près de Paris : Poissy, Le Rocheton et depuis 2014, au Bois du Lys. Ces séjours sont très importants pour l’orchestre du Big band parce que nous pouvons alors vraiment nous concentrer tous ensemble sur la musique pendant un temps plus long qu’à l’habitude. C’est aussi pour le groupe l’occasion de fortifier les liens sociaux et de prendre du bon temps ensemble.

Depuis l’année dernière, nous utilisons également ces séjours pour travailler ensemble avec l’Orchestre du LFA travaillant sous la direction de M. Courseaux. Ceci constitue un enrichissement formidable pour la vie musicale de l’école et pour les élèves. Nous en remercions vivement la direction de l’école nous permettant ces stages.

Les nouveaux membres sont toujours les bienvenus : n’hésitez pas à venir nous rejoindre !!!

Contact : ulrike.warmbier@gmail.com

 Le Rocheton 2014



 


Le Bal du Lycée et les cours de danse
Le Bal du Lycée et les cours de danse
 


Bal 2017

 

Il n'y aurait pas de lycée franco-allemand sans le Traité de l'Elysée. L'un des buts fixé par ce traité à notre école est de faire grandir les élèves français et allemands dans les traditions des deux pays. Le Bal du Lycée représente un de ces nombreux événements de la vie du lycée grâce auxquels les élèves comme les parents vivent un moment de culture allemande dont ils se souviendront toute une vie.

Ohne den „Elysée Vertrag“ gäbe es kein Deutsch-französisches Gymnasium. In diesem historischen Vertrag wurde als ein Ziel der Schule festgehalten, dass französische und deutsche Schüler sowohl mit französischen als auch mit deutschen Traditionen aufwachsen. Der Schulball des Lycées stellt neben vielen anderen Aktivitäten im Schuljahr ein Ereignis dar, bei dem sowohl Sie als Eltern als auch ihre Kinder ein Stück deutsche Kultur erleben, an das sie sich sicher ein Leben lang erinnern werden.

 

Auch dieses Jahr konnten wir unsere bewährte Band Jamp gewinnen, um den musikalischen Rahmen zu gestalten. Für ihr kulinarisches Wohl wird gesorgt. Während des Abends werden unsere Schülerinnen und Schüler zeigen, was sie einerseits im Tanzkurs (Standart und Lateinamerikanische Tänze) also auch in der Option moderner Tanz gelernt haben. Die Eintrittskarten werden von Schülern und Schülerinnen mit der Option Kunst kreativ gestaltet, die ebenfalls die Dekoration des Festsaales übernehmen.

Lassen Sie sich also von den Talenten ihrer Kinder überraschen!

Ohne Sie als aktive Teilnehmer gebe es keinen Ball. Daher freue ich mich besonders, wenn Sie in diesem Jahr wieder dabei sind, um zusammen mit ihren Kindern diesen Abend gemeinsam zu erleben.

P. S. Die Informationen zu den Tanzkursen sowie die Anmeldungsformalitäten werden wie immer per E-Mail über die Elternvertreter der Oberstufenklassen Anfang des Jahres 2017 verteilt werden.

Frau Zastrow

 

     Souvenirs du bal 2017, des élèves sur leur 31 et un rythme endiablé!


L'atelier théâtre

L'atelier théâtre
Depuis de nombreuses années le LFA propose aux élèves des classes de 5ème à la Terminale un club théâtre franco-allemand. Des élèves francophones et germanophones se retrouvent chaque vendredi soir de 16h30 à 18h30 pour jouer et improviser ensemble, puis monter une pièce du répertoire allemand ou français qu’ils présentent en fin d’année aux Arcades de Buc.

La particularité de cet atelier théâtre est d’être franco-allemande à 100 %. On y improvise et on y joue dans les deux langues ! Et la pièce présentée en fin d’année est bien-sûr  adaptée dans les deux langues, les différents rôles se répondant en allemand et en français.

Ainsi l’atelier présente chaque année une adaptation originale et bilingue du répertoire classique ou contemporain :

Nathan le sage  de G.E. Lessing en juin 2009                              

Les brigands de Friedrich Schiller, en juin 2010

Ubu Roi d’Alfred Jarry en juin 2011

Leonce et Lena de Georg Büchner en  juin 2012

La bonne âme de Sechouan de Bertolt Brecht en juin 2013

RhinoZeros de Eugène Ionseco en juin 2014

Grand Peur et misère du IIIème Reich de Bertolt Brecht en juin 2015

Les physiciens de Dürrenmatt en juin 2016

theatre-masques

L’atelier théâtre profite depuis 2 ans d’une étroite collaboration avec l’équipe de la Ferme de Bel Ebat, le théâtre de Guyancourt. Ainsi Godefroy Segal, metteur en scène et directeur de la Compagnie In Cauda accompagne ainsi ponctuellement les élèves de l’atelier dans l’élaboration de leur projet théâtral. Ceci nous a permis il y a deux ans de participer avec le Lycée Emilie de Breteuil de Guyancourt a une représentation commune à la Ferme de Bel Ebat en plus de la représentation donnée traditionnellement aux Arcades de Buc en juin.

 

Comme chaque année, le club théâtre a besoin de nouveaux talents. Nous espérons que vous serez nombreux à vous inscrire cette année encore.
L’atelier a lieu le vendredi de 16h45 à 18h30 à la Maison des Associations ou aux Arcades de Buc.
Les inscriptions se feront le vendredi 16 septembre. Fiches d'inscription dans mon Casier en Salle des Professeurs.

Attention les places sont limitées !

Marianne Hoock-Douilly (allemand LP)

 

«