Ecole associée UNESCO


Remarque préliminaire : Qu’est l’UNESCO ?


Le 16 novembre 2015, on fêtait le 70 ème  anniversaire de la création de l’UNESCO (c’est-à-dire l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) . Sa première session se tiendra en fait un an plus tard, en novembre 1946. Son siège sera établi à Paris, dans le 7ème arrondissement. La mission de cette branche de l’ONU est de promouvoir la paix dans le monde par la valorisation de l’éducation, des sciences exactes, sociales et humaines, de la culture, de la communication et de l’information.
Le LFA fait partie du réseau des écoles associées à l’UNESCO depuis octobre 2008. Ce réseau compte 10 000 établissements scolaires
répartis dans 181 pays et en comporte 190 en France et 200 en Allemagne.
Faire partie du réseau des écoles associées à l’UNESCO nous apporte beaucoup, mais nous donne aussi des devoirs.

1.  Nous nous engageons à respecter les 5 axes de travail préconisés aux établissements UNESCO :
                                                            
   
2.  Nous organisons par conséquent des journées ou des semaines consacrées à un grand thème fort pour l’UNESCO autour desquels toute la communauté scolaire du LFA s’engage par un travail en amont, mais aussi durant le moment dédié au thème.
Voici un aperçu de nos réalisations depuis notre première participation en 2013 :  
 
-  Année scolaire 2012/2013 :  Journée mondiale de l’eau, le 21 mars 2013 : le LFA se jette à l’eau. (Education au développement durable et à
l’environnement)
-  Année scolaire 2013/2014 :  Semaine du 17 au 24 mars 2014 : Regards croisés franco-allemands sur la Grande Guerre (Education à la paix ; Thématique historique et patrimoniale)
-  Année scolaire 2014/2015   Journées des 2 et 3 avril 2015 : Année internationale de la Lumière et des techniques liées à la lumière (Thématique scientifique et éducative)
-  Année scolaire 2015/2016 :  Journée UNESCO du 16/ 23 novembre 2015 (journée prévue pour le 16 novembre, mais reportée d’une semaine en raison des attentats de Paris le 13 novembre 2015), journée sous un double thème (au choix des enseignants). 
   a) 70ème anniversaire de la création de l’UNESCO 2015 (Thématique éducative et historique, afin d’ancrer chez nos élèves l’appartenance de notre communauté scolaire à l’UNESCO) 
   b)   2016 Année internationale des légumineuses (Thématique scientifique, environnementale et solidaire) 
-  Année scolaire 2016/2017 : Semaine du 6 au 10 mars 2017 : commémoration de la traite négrière et de l’esclavage historique et moderne.  (Thématique historique, patrimoniale et solidaire)
-  Année scolaire 2017/2018 : Semaine UNESCO sur le thème de l’éducation du 19 au 23 mars 2018. (Thématique de l’éducation)
-  Année scolaire 2018/2019 : Semaine UNESCO sur le thème de la paix du 25 au 29 mars 2019. (Thématique de l’éducation à la paix et aux droits de l’Homme)
Voir le programme
 
3.  Nous répondons aux appels lancés par la coordinatrice nationale du réseau UNESCO français lorsqu’il s’agit de participer, avec des élèves du LFA, à un événement initié par l’UNESCO.
-  On peut citer la visite des Secondes SIA pour la Journée Mondiale de Commémoration de l’Holocauste, le 26 janvier 2016. (Accompagnés par Mme Gruau)
-  En mars 2017, quinze élèves de Seconde L et de Première L du lycée ont participé à une rencontre avec M. Jacques Toubon, Défenseur des Droits, dans le cadre de l’inauguration de la grande exposition du Musée de l’Homme : Nous et les Autres. (Accompagnés par Mme Brockmeier) 
-  En janvier 2017, les élèves volontaires de Terminale ES sont allés en soirée au musée du Quai Branly visiter l’exposition The Color Line sur la ségrégation aux Etats-Unis, dans le cadre de la préparation de la semaine UNESCO sur l’esclavage. Ils en ont rendu compte par une exposition qu’ils ont préparée pour la semaine UNESCO.
-  De même, en juin 2017, six élèves de Terminale ES, L, SBC et SMP ont effectué des lectures de textes de Germaine de Staël dans le cadre d’un colloque international organisé sur cette grande philosophe, essayiste et écrivain qui vécut à la charnière du 18 ème  et du 19 ème  siècle. (Accompagnés par Mme Brockmeier). Ils ont même été invités à déjeuner avec les universitaires et les personnalités qui participaient au colloque.  

4.  Nous participons à des séminaires de formation organisés à L’UNESCO pour les élèves des écoles associées, dans le cadre de l’action des CAMPUS. Ainsi, en mars 2015, une classe de Seconde SMP a participé à la formation sur les Océans et à leur avenir. (accompagnés par Mme Brockmeier, M. Sochon et par M. Torres) ; en 2017/2018 : participation à trois CAMPUS  a. . Sur l’éducation à l’heure des nouvelles
technologies (la classes de 3 ème B , accompagnée par Mme Brockmeier) b. Sur la protection des océans ( 2ndes SMP1 et SMP2 avec les correspondants de Weimar, accompagnés par Mme Brockmeier et les professeurs allemands, c. Sur le film Parvana, une enfance en Afghanistan (les classes de 6A et 6B, accompagnées par Mmes Brockmeier, Driancourt et Taithe ) ; en septembre 2018 : la classe de 1ere SBC a participé au CAMPUS sur la paix et le vivre-ensemble. (accompagnés par Mme Brockmeier et M. Döhne)
 
5.  Nous participons à des actions d’une journée dans laquelle les jeunes sont conviés au siège de l’UNESCO, telle que l’action 1000 jeunes à l’UNESCO, le 15 juin 2014, dans laquelle de jeunes adultes présentaient leurs projets innovants à des scolaires.  
 
6.  Nous répondons à des invitations de la Commission Française pour l’UNESCO afin de faire connaître le siège mondial de l’UNESCO qui se trouve à Paris, dans le 7ème  arrondissement, entre la place de Fontenois et l’avenue de Suffren. (Accompagnés par Mme Brockmeier et Mme Rech)
 
7.  Nous participons à des concours lancés par l’UNESCO ou d’autres organismes associés à l’UNESCO :
-  2012 : concours sur l’environnement, participation des 3èmes 2 prix gagnés
-  2013/ 2014 : concours artistique sur la mémoire de la Grande Guerre participation avec les 3ème  et exposition de leurs œuvres dans différents lieux emblématiques du Patrimoine Mondial de l’Humanité en Allemagne.
-  2015 : concours sur la Terre Participation des 4èmes B  Un prix collectif gagné
-  2017 : concours pour la Mémoire de la Traite négrière et de l’esclavage Participation des 4B et 4D avec M. Courseaux et Mme Neef et des Secondes SMP1 avec Mme Clara
-  2018 : concours sur la paix : Robots et Drones. Participation de la 5ème  de Mme Heyer.

8.  Nous allons avec nos élèves visiter des expositions en lien avec notre travail sur des thèmes porteurs de l’UNESCO ou des lieux faisant partie du Patrimoine Mondial.
-  En janvier 2017, les élèves volontaires de Terminale ES sont allés en soirée au musée du Quai Branly visiter l’exposition The Color Line sur la ségrégation aux Etats-Unis, dans le cadre de la préparation de la semaine UNESCO sur l’esclavage. (accompagnés par Mme Brockmeier)  
 -  Lors des échanges scolaires, les classes de 5A et de 5B vont visiter le château et les jardins de Versailles avec leurs correspondants allemands.(accompagnés par leurs professeurs d’allemand respectifs)  

9.  Nous nous engageons dans des projets solidaires, parmi lesquels on peut citer :  
-  Le soutien à l’association Buc Tiers-Monde avec laquelle nous avons un lien fort depuis plusieurs années qui se traduit notamment par des parrainages d’élèves. On peut citer les 2SMP2 qui en 2017/2018 ont organisé un loto solidaire qui a permisde donner 500 € à l’association.  
-  La course solidaire de l’école primaire de la section allemande (GS) en faveur des enfants boliviens par une action de déparasitation initiée par une autre école UNESCO, le collège Honoré de Balzac, à Vénissieux près de Lyon. Les enfants de la GS ont récolté, par leurs promesses de dons la somme de 3250 € qui a été versée à l’association Bolibalzac.
-  L’action de solidarité locale initiée par deux élèves de Première SBC : Pauline Salmon et Clara Fickus: une collecte de vêtements pour hommes avant Noël 2016 et une collecte de jeux et jouets au printemps 2017 pour l’association REJOUE.
-  Les actions du CVL et du CVC pour l’éducation à la santé : journée du 1er décembre contre le SIDA, semaine pour le centenaire de la lutte contre le cancer.  
-  L’action de notre Jeune Ambassadrice UNICEF, Julie Suizdak, 2ES.
-  Le projet solidaire d’Alix Mellet, (TSIA en 2017/2018), qui est en 2018/19 au Népal pour y donner des cours d’anglais dans le cadre d’une mission humanitaire et solidaire.
 
10. Nous nous engageons dans une démarche forte au profit de l’environnement :
-  Création d’un club environnement : ECO-le
-  Engagement pour la labellisation E3D (a été effective fin 2018)  
-  Le projet solidaire et environnemental des T ES (avec Mme Rostaing) qui ont récolté 1000€ pour la protection des coraux. (de janvier à février 2019).
-  Le projet des TES et du club ECO-le « Grand nettoyage de printemps » appliqué à la cour de récréation, aux environs immédiats du LFA et au parc de Buc.
 
Rédigé le 18.02.19  
Anne Brockmeier

Réseau des écoles associées françaises   et   UNESCO-Projektschulen allemandes

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